Daniel 1

Daniel 1 commence par la confrontation entre Babylone et Jérusalem. Babylone (Babel en hébreu) représente dans la Bible la puissance du mal par excellence qui s’oppose à Dieu et veut s’en arroger les droits et privilèges (Gn 11:1-9), tandis que Jérusalem est la ville de l’Éternel. Dn 1 commence donc par la victoire du mal sur le bien, du royaume d’en bas sur la puissance d’en haut. La chute de Jérusalem semble être la victoire  des idoles sur le véritable Dieu d’Israël, mais elle fait en réalité partie du plan de Dieu. Dieu n’est jamais pris par surprise, il sait toujours ce qu’il fait, faisons lui alors confiance.

Lors de la déportation, le peuple de Dieu et les ustensiles sacrés du temple deviennent la propriété de Babylone. Daniel et ses amis vont être déracinés et amenés captifs. Leur passé, leur espoir, leur identité, leurs valeurs, etc. seront désormais compromis. En exil, ils risquent d’oublier ce qu’ils étaient. C’est là précisément le but recherché par l’oppresseur. La fin qui menace n’est pas seulement politique mais spirituelle et cosmique. Le peuple de Dieu est menacé de disparaître.

Daniel et ses amis devront apprendre le sumérien, le babylonien et l’araméen. Ils doivent apprendre aussi les techniques magiques et divinatoires des Chaldéens.

Changement de nom et leur résistance

  1. Daniel, « Dieu est mon juge devient Beltschatsar, « Que Bel protège sa vie ». Toutefois, au lieu de Belschatsar, Daniel porte le nom de Beltschatsar (avec un t), le dieu Bel et devenu Belt.
  2. Hananiah, « grâce de Yahvé », devient Schadrac, « ordre d’Aku » (dieu sumérien de la lune). Toutefois, au lieu de Shada Aku, il choisit Schadrac, où le nom de Aku est réduit à la lettre « k ».
  3. Mischaël, « qui est ce que Dieu est », devient Meschac, qui est « ce qu’Aku est ». Toutefois, au lieu de Mushallim-Marduk, il choisit  Meschac, où le nom de Marduk est réduit au « k ».
  4. Azaria, « Yahvé a aidé », devient AbedNego, « Serviteur de Nabu (dieu de la sagesse). Toutefois, au lieu de Ardi-Nabu, il porte le nom Abdnego où il y a la racine hébraïque de serviteur suivie de Nego au lieu de Nabu.

Daniel s’approche de son supérieur avec humilité et sait gagner son cœur. Il entretient même avec lui des relations d’estime t d’amitié (v. 9). Toutefois, Daniel ne fait aucun compromis et reste fidèle jusqu’au bout. Être chrétien ne signifie pas être sévère et accusateur. Dans les difficultés nous ne devons pas nous demander : « comment puis-je m’en sortir ? » mais plutôt : « Que veut Dieu m’enseigner ? »

Pourquoi Daniel et ses compagnons ne voulurent pas manger de la nourriture du roi ?

  1. Plusieurs de ses viandes étaient impures (Lévitique 11).
  2. Les bêtes n’avaient pas été tué correctement (Lévitique 17; Daniel 10:3).
  3. Normalement la viande et le vin étaient consacrés aux idoles.
  4. Il s’identifie aux pauvres, au peuple.
  5. Pour de raisons de santé (Genèse 1:29).

Ces 4 jeunes étudiants n’ont pas fait la grève ou des manifestations, ils ont simplement excellé dans leurs études. Si à la fin Daniel et ses amis sont 10 fois supérieurs à leurs collègues, ce n’est pas parce qu’ils étaient végétariens mais à cause de leur fidélité à Dieu. Daniel nous apprend que la foi, l’intelligence et la vigueur physique vont toujours ensemble.

Certains chrétiens pensent que toute l’éducation « du monde » est impure, toutefois Moïse « fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens » (Ac 7:22) et l’apôtre Paul lissait les auteurs classiques et les cite dans ses lettres. Robert Murray M’Cheyne conseilla à un ami : « Fait attention à l’influence des auteurs classiques. Certes, nous devons les connaître, mais seulement comme les chimistes manipulent un poison, pour découvrir ses propriétés, mais non pas pour s’infecter le sang avec ».

La référence à Cyrus à la fin du chapitre nous met dans la perspective du salut de Dieu. Cyrus est un type du Christ et dans l’apocalypse, il représente le retour du Christ, la victoire définitive du bien sur le mal. Une promesse qui tourne nos regards vers le futur.