Daniel 10

Les ch. 10, 11 et 12 sont une seule vision et ont lieu à la même date, la 3e année de Cyrus. La prophétie qui annonçait le retour d’exil s’était accomplie. Une grande foule guidée par Zorobabel est retourné à Jérusalem. Toutefois, les gens du pays empêchèrent les juifs de reconstruire le temple. Daniel reçoit la triste nouvelle au mois de Tishri, premier mois du calendrier babylonien. Dans cette période de l’année, 3 jours de jeûne sont demandé à tout Israélite, mais Daniel le multiplié par 7. Deux années plus tôt, à la même date et place, il a eu lieu la bataille décisive menée par Cyrus contre les babyloniens.

Le « jeûne » de Daniel, est plutôt l’abstention de certains plats raffinés, de viande et du jus de raisin. Ceci montre clairement que Daniel n’était pas végétarien, mais qui choisissait de l’être dans certaines circonstances.

Daniel voit un grand prêtre, avec les vêtements employés à Kippur, le jour des expiations; la robe de lin et la ceinture d’or (Lv 16:4, 23; Ex 28:4, 5, 8; 29:5). On retrouve, les mêmes éléments surnaturels (éclaire, chrysolithe, airain poli, le feu, la voix d’une multitude) dans la manifestation de la gloire de Dieu en Ez 1. C’est la même description que celle de Jésus en Ap 1. Daniel voit le Christ lui-même et il tombe visage contre terre. Par opposition, l’apparition de Gabriel ne l’a pas affecté. C’est le même personnage que le fils de l’homme au ch. 7.

Par la prière nous participons à un combat de dimensions cosmiques.

Structure parallèle du chapitre 10 de Daniel

Daniel entend des paroles, face contre terre (v. 9) Daniel entend des paroles, face contre terre (v. 15)
L’ange touche Daniel qui se met debout (v. 10-11) L’ange touche Daniel qui parle avec peine (v. 16-17) 
L’ange l’encourage : « ne crains rien » (v. 12) L’ange l’encourage : « ne crains rien » (v. 18-19)
Bataille contre le roi de Perse avec Michael comme allié (v. 13) Bataille contre le roi de Perse avec Michael comme allié (v. 20-21)

Qui est Michel ?

Bien que le nom de l’ange n’est pas mentionné dans le ch. 10, il est fort probable que ce soit encore Gabriel qui a été envoyé vers Daniel déjà à deux reprises pour le réconforter et lui expliquer les visions (Dn 8:16; 9:21). Le nom Gabriel signifie « Guerrier de Dieu » (Daniel 8:16; Luc 1:19, 26).

Le prénom Michel (Apocalypse 12:7-9) signifie en hébreu « celui qui est semblable à Dieu, celui qui est comme Dieu ». Daniel 10:13 l’identifie littéralement comme « le premier des princes principaux ». Michel est appelé fils de l’homme (Daniel 10:16, 18; 7:13). Michel est le chef du peuple de Dieu (Dn 10:21). Jude 9 l’appelle archange, c’est-à-dire « l’ange en chef » ou « ange principal ». En 1 Thessaloniciens 4:16 la voix de Jésus est identifiée à la voix de l’archange (Jean 5:25, 28).
Le Fils, Jésus-Christ et Michel sont la même personne.
Jésus apparu comme ange dans l’AT : Il est identifié comme « l’ange de l’Éternel » (Gn 16:10; Gn 21 :17-18; 22:11-18; 31:11-13; Ex 3:2-6; Nb 22:31-35; Jug 6:11-24; Za 3:1-5; 12:8). Lorsque Jacob le voit, il dit : «j’ai vu Dieu» (Gn 32:24; 29-30). Cet ange était l’Éternel - Yahvé (Os 12:4-6). Le nom de cet ange était «Merveilleux» (Jg 13:17-18; Comparez avec Es 9:5). Cet ange était le Christ pré-incarné.

Le bronze signifie l’inamovible fidélité de Dieu, la force et le pouvoir de son amour immuable.

Qui est le prince du royaume de perse ?

 Le prince de ce monde est le diable et ses anges (Eph 2:2; Jn 12:31; 14:30; 16:11). Ceux qui sacrifient à des idoles, ils adorent des démons (1 Co 10:20).