Daniel 11

L’ange reprend l’histoire à l’époque de « Darius le mède » (Dn 11 :1) qui est le temps du début de la ligne prophétique du ch. 9. Puisque nous sommes à l’époque de Cyrus, dont le corégent est Darius, les 3 rois (v. 2) sont : Cambyse (530-521 av. J.-C.), Darius I (521-485 av. J.-C.) et Xerxés, l’Assuérus d’Esther (485-465 av. J.-C.), puis, le 4e est Artaxerxés (465-424 av. J.-C.). Cette interprétation est confirmée par la tradition juive, autant que par l’histoire.

Le v. 3 nous parle d’Alexandre le Grand et emploi le même langage qu’en Dn 8:8. Il s’agit encore d’un roi très puissant dont le royaume est divisé en 4. La fin du v. 4 dit littéralement : « et pas de futur (après, issue)  pour lui, et pas selon la domination qu’il avait exercé; son royaume sera arraché (détruit, ruiné) et [donné à] d’autres que ceux-ci ». « La forme plurielle "ceux-ci" (elleh) indique qu’on se réfère aux quatre royaumes qu’on vient juste de mentionner et qui constituent le seul pluriel de la phrase. Le royaume passe donc à une puissance qui vient après les quatre divisions de la période hellénistique ». Cette puissance est l’empire romain.

Le roi du Nord a plusieurs points communs avec la petite corne :

Parallèles entre la petite corne et le roi du Nord

 

 
La petite corne, s’éleva jusqu’à l’armée des cieux et le Chef de l’armée (Dn 8:10-11, 25). Le roi du Nord s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux (Dn 11:36-37).
La petite corne, enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire (Dn 8:11-12) Le roi du Nord et son armée, profaneront le sanctuaire et feront cesser le sacrifice perpétuel (Dn 11:31).
La petite corne s’agrandi vers le plus beau des pays, symbole de la Palestine  (Dn 8:9), et s’attaque au peuple saint (Dn 8:24) Le roi du Nord pénètre dans les plus beau des pays, (Dn 11:16, 41, 45) et s’attaque à l’alliance sainte (Dn 11:28-30)
La petite corne vient du Nord (Dn 8:9) Le roi est celui du Nord (Dn 11:6,7, 8, 11, 13, etc.)
La petite corne sera brisé, sans l’effort d’aucune main (Dn 8:25) Le roi du Nord arrivera à sa fin, sans que personne lui soit en aide (Dn 11:45)

 

L’interprétation traditionnelle ne s’accorde pas  avec les faits historiques.

Interprétation traditionnelle

 
Les Ptolémées Les séleucides
  • Ptolémée I Sôtêr (323-282 av. J.C.)
  • Ptolémée II Philadelphe (285-246 av. J.C.)
  • Ptolémée III Évergète (246-221 av. J.C.)
  • Ptolémée IV Filopator (221-203 av. J.C.)
  • Ptolémée V Épiphane (203-181 av. J.C.)
  • Ptolémée VI Eupator (181 av. J.C.)
  • Ptolémée VII Filometer (181-145 av. J.C.)
  • Etc. jusqu’à l’année (51 av. J.-C.)
  • Cléopatre VI (51-30 av. J.C.)
  • Séleucos I Nicanor (312-281 av. J.C.)
  • Antiocus I Sotero (281-261 av. J.C.)
  • Antiocus II le divin (261-246 av. J.C.)
  • Séleucos II Calinico (246-225 av. J.C.)
  • Séleucos III Ceraunus (225-223 av. J.C.)
  • Antiocus III le grand (223-187 av. J.C.)
  • Séleucos IV Filopator (187-175 av. J.C.)
  • Antiocus IV Épiphane (175-164 av. J.C.)
  • Antiocus V Eupator (164-150 av. J.C.)
  • Etc. Jusqu’à l’année 65 av. J.-C.)

 

Selon la mythologie cananéenne, c’est au Nord qui résidait le dieu Baal. Le Nord fait référence à Baal et à Babylone et leur prétention au divin.

Le roi du Nord c’est la petite corne, représenté par Babylone, la puissance religieuse qui prétend prendre la place de Dieu.

Le roi du sud, représenté par l’Égypte, symbolise le pouvoir humain qui renie Dieu et s’appuie que sur lui-même. Il rappelle le Pharaon dans son refus orgueilleux de Dieu.

Conclusion

  • Le rationalisme et la religion se confronterons jusqu’à la fin.
  • Au temps de la fin, la fausse religion l’emportera et s’alliera avec le rationalisme contre les justes.
  • Ils persécuteront le peuple de Dieu.
  • Ceci s’achèvera par le retour de Jésus.