Daniel 12

Dn 12 est la dernière partie de la dernière vision. Le chapitre 12 a des parallèles, tout particulièrement, avec le ch. 7 et 8.

Michel qui est Jésus, va se dresser, tel un soldat, en réponse à tous les « redressements » des mauvais rois du ch. 11, pour les terrasser tous. Et cette fois-ci c’est Michel qui va gagner la dernière bataille. Malgré que Michel soit puissant et cherche à protéger son peuple, il n’épargne pas son peuple de passer par la tribulation mais il les délivrera du milieu d’elle. Le livre qui est consulté pour sauver les justes est le livre de vie (Ps 69:28; Es 4:3; Lc 10 :20; Ap 20:15; 21:17). Avant la victoire, le peuple de Dieu est soumis à une détresse sans égal dans l’histoire du monde (Jr 30:7; Mt 24:15). La condition morale, religieuse, économique, politique, écologique, etc. sera à son niveau le plus bas.

« Une multitude, qui dort au pays de la poussière, se réveillera » (Dn 12:2 NBS; cf. Es 26:19-21). La traduction « une multitude » (NBS) est préférable à « beaucoup » (LS). L’ordre dans la résurrection sera : ceux qui ont mis leur foi dans le message des 3 anges et ont gardé le sabbat (E. White, Premiers Écrits, p. 285), puis ceux qui ont crucifié Jésus (Mt 26:64; Ap 1:7) aussi bien que les plus grands opposants de la vérité (E. White, Tragédie des Siècles, p. 692), quelque temps après, les justes de toutes les autres époques (E. White, PE, p. 287). Les petits enfants morts seront sauvés sur la base de la foi de leurs parents (E. White, Évènements des derniers jours, p. 294). Les esclaves qui n’ont pas eu le choix de faire la volonté de Dieu ne seront même pas ressuscités (E. White, PE, p. 276). Jésus qui sera venue avec la nouvelle Jérusalem, emportera tous les justes avec lui pour mille ans (E. White, TS, pp. 700-701). Le jugement des méchants, n’aura lieu qu’après les mille ans (Ap 20:11-15).

Ceux qui auront été «  intelligents et ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu, brilleront pour toujours comme les étoiles » (Dn 12:3, PDV). Les stars de Dieu, ne sont pas celles de notre monde d’aujourd’hui, mais ceux qui étudient la parole avec zèle. Les intelligents sont ceux qui « seront purifiés, blanchis et épurés » (Dn 12:10) dans le sang du Christ (Ap 7:14). Les enfants de Dieu par leur lumière permettrons aux autres de voir (Mt 13:43).

« La connaissance augmentera » (v. 4) : Cette connaissance est avant tout celle du livre de Daniel, mais elle peut aussi être appliquée au développement technologique de notre époque.

À la question : « Quand sera la fin de ces prodiges ? » (Dn 12:6), la réponse est « un temps, deux temps, et la moitié d’un temps », c’est-à-dire, la durée de l’oppression de la petite corne, qui finissait en 1798. Puisque nous connaissons la date de 1798, on doit diminuer les 1290. Ceci nous amène à 508 après J.-C., date de la conversion du roi franc Clovis et sa victoire sur les Goths. La papauté peut alors établir en toute sécurité ses propres plans de gouvernement. Par la suite nous ajoutons à 508, les 1335 années que nous amènent à 1844 après J.C. qui est la date du réveil adventiste en Amérique du Nord,  qui était Mouvement Millériste.

« Quand la force du peuple saint sera entièrement épuisée » (Dn 12:7). Il est certain qu’Antiochus n’a jamais fait cela au peuple juif, il s’agit donc de quelqu’un d’autre.

Le fait de sceller le livre de Daniel, n’a pas empéché que ce livre puisse être lu, ou bien que Daniel l’aurais caché une partie quelque part. Le scellement concerne sa compréhension du livre.

Le livre ouvert d’Ap 10 est le livre de Daniel qui avait été fermé pour le temps de la fin (Dn 12:4, 9-10). « Ceux qui ont été intelligents » ont compris mal et ont mangé les prophéties des Daniel; qui ont été d’avoir un sujet de joie puis une grande désillusion.

v. 10 Le raffinement rend l’or pur, de même les épreuves permettront de connaître ceux sont les véritables enfants de Dieu. Si dans l’acier, il reste une quelconque impureté, cela produira à la longue la fracture et l’effondrement de la structure. Fort probablement les méchants comprendrons beaucoup de choses mais ils n’auront pas la vue d’ensemble et ne voudrons accepter la volonté de Dieu dans leurs vies.