Daniel 2

Comment connaître l'avenir?

La prophétie du chapitre 2 de Daniel s’étend de l’époque de Daniel jusqu’au retour de Jésus. On la considère comme la prophétie la plus remarquable de la Bible car elle concerne la période la plus longue. Elle est également la première à présenter une histoire suivie du monde. Daniel nous montre par son exemple, le comportement du chrétien lorsque les situations sont ingérables et désespérés.

La première prière de Daniel

  1. Elle n’est pas mécanique, dictée par l’habitude du culte quotidien ou par l’automatisme rituel.
  2. Elle n’est pas théâtrale ou commandée par le désir de plaire à l’assemblée.
  3. Elle n’est pas une répétition de formules magiques ou juste de belles paroles, c’est un cri de supplication tendu. La panique ne fait qu’accroitre notre désespoir alors que la prière appuie notre espoir en Dieu.
  4. Le processus est de haut en bas.
  5. Elle est un voeu intense pour le royaume Dieu qui doit venir.
  6. Cette prière vise la communication avec le Dieu du ciel.
  7. La prière est une rencontre avec une vraie personne étrangère à soi.
  8. La prière de ses compagnons est aussi mentionnée (v. 18). L’exaucement de la prière ne dépend pas de la valeur de celui qui l’offre.
  9. Après avoir demandé et reçu, Daniel remercie.
  10. Elle ne vise pas le profit personne.

Personnages principaux

  1. Nebucadnetsar : égoïste, irrationnel, cruel, etc.
  2. Les magiciens : en réalité, ils n’ont pas de pouvoirs surnaturels, les plus grands mystères leurs échappent, ils découragent la foi religieuse, etc.
  3. Daniel : Il recourt à la prière. Il ne prétend pas résoudre l’énigme par sa propre sagesse. Il associe ses compagnons à sa prière, en montrant l’efficacité des groupes de prière. Sa prière est raisonnable car il prie pour un besoin précis. Il se confie en Dieu dans les difficultés, etc.

Caractéristiques de la statue de Daniel 2

  1. Une statue composite.
  2. D’une grande taille.
  3. Des proportions impériales.
  4. Une création humaine.
  5. Un objet fragile.
  6. Une progression dans la détérioration.

Les prophéties des nations se réfèrent habituellement à des régions du monde où vivent les gens qui connaissent la Bible et ont la foi en Dieu.
Les pieds d’argile et de fer

  1. « Ce royaume sera divisé » (v. 41). Depuis Rome, cette région du monde n’a plus connu d’unité et cet état est appelé à durer jusqu’à la fin.
  2. « Ce Royaume sera en partie fort et en partie fragile » (v. 42).

Contrastes entre la statue et la pierre

  1. Au niveau des matériaux : L’unité de la pierre s’oppose à la diversité des matériaux de la statue. Le deuxième ordre est fait d’un seul royaume. La pierre à l’état brut évoque la dimension divine.
  2. Au niveau de l’origine : « une pierre se détacha sans le secours d’aucune main » (v. 34, 45). Les matériaux de la statue se succèdent mécaniquement tandis que la pierre provient de la montagne (v. 45). Pour les babyloniens, « la montagne » signifiait le lieu d’habitation des dieux.
  3. Au niveau de la nature : La pierre s’oppose à la statue car elle est lancée contre elle. C’est la confrontation de deux royaumes, humain et divin. Le contraste est aussi temporel, l’un est passager et l’autre est éternel. L’un est partiel l’autre rempli toute la terre.

     

Les évènements du monde selon Daniel 2

 

  • Le Second avènement de Jésus
  • Les nations du monde toucheront à leur fin
  • Dieu instaurera son royaume
  • Ce royaume durera éternellement
  • Jésus sera oint Roi des Rois
  • Il reviendra sur la terre pour régner sur son royaume éternel.

1) L’OR______________________________________________
L’empire Babylonien 605-538 av. J.-C. (Dn 2:37-38).
2) L’ARGENT_________________________________________
L’empire Médo-Perse 538-331 av. J.-C. (Dn 2:39, 8:20).
3) L’AIRAIN__________________________________________
L’empire Grec 331-168 av. J.-C. (Dn 2:39; 8:21).
4) LE FER__________________________________________
L’empire Romain 168 av. J.-C. - 476 ap. J-C. (Dn 2:40-41)
5) FER MÊLÉ AVEC L’ARGILE________________________
Les pays d’Europe de 476 ap. J.-C. à nos jours (Dn 2:42)