Daniel 8

La vision du chapitre 7, date de la 1e année de Belchatsar et celle du ch 8, date de la 3e année, 551 av. J.-C. Mais tandis que le ch 7 est en araméen, le ch 8 est en hébreu. Le contenu est aussi différent, car au lieu des 4 animaux sauvages qui se suivent, le ch 8 parle de deux animaux domestiques qui se battent à mort.

Le Bélier est clairement identifié au royaume des mèdes et des perses (v. 20), qui vient de l’Est qui est la seule direction omise.

Le Bouc, est le royaume grec, aillant à la tête Alexandre le Grand, qui mourra à 33 ans.

Parallèles entre la petite corne de Daniel 7 et celle de Daniel 8

  1. Toutes deux sont représentées par un même symbole: une petite corne.
  2. Toutes deux commencent petites et deviennent grandes (Dn 7:8; 8:9).
  3. Toutes deux sont des pouvoirs persécuteurs (Dn 7:21, 25; 8:10, 24).
  4. Toutes les deux son blasphématrices et s’exaltent elles-mêmes (Dn 7:8, 20, 25; 8:10-11, 25). Elles sont arrogantes (8:23) et intelligentes (8:23, 25).
  5. Toutes les deux sont un pouvoir qui vise à usurper Dieu. Elles s’élèvent jusqu’au ciel, s’emparent des prérogatives du « chef des chefs » en lui enlevant le « perpétuel » en se substituant à Dieu dans l’expérience religieuse. Elle jette la vérité par terre (8 :12), c’est-à-dire, la loi de Dieu (Ps 43 :3; 119 :7, 43, 123; etc.).
  6. Toutes deux ont le peuple de Dieu comme cible (Dn 7:25; 8:24).
  7. Toutes les deux apparaissent à la suite des royaumes-animaux, dont elles constituent l’ultime aboutissement.
  8. Toutes deux ont des aspects de leur activité délimités par des temps prophétiques (Dn 7:25; 8:13-14).
  9. Toutes deux demeurent jusqu’à la fin des temps (Dn 7:25-26; 8:25).
  10. Toutes deux sont détruites de façon surnaturelle (Dn 7:11, 26; 8:25).
  11. Le livre de Daniel montre clairement que les visions postérieures avaient comme but d’expliquer les visions précédentes (Dn  9:22-23; 10:1, 14).  On trouve, le même ordre parallèle,  les mêmes phrases, l’imagerie et le pouvoir mondiaux.

Pourquoi la petite corne ne peut pas être Antiochus Épiphanes (IV)

  1. Toutes les cornes précédentes étaient des royaumes et non pas des rois. La petite corne est donc un royaume et non pas un roitelet.
  2. Son origine : La petite corne est sorti de l’un des 4 vents et non pas de la Grèce (Dn 8:8-9).
  3. Sa grandeur : La petite corne devient plus puissante que les royaumes Médo-Perse et de Grec, tandis qu’Antiochus était un roitelet grec.
  4. Ses conquêtes: Médo-perse s’étendit vers l’ouest, le nord et le sud (Dn 8:4); la petite corne va conquérir le Sud, l’Est et la Palestine. Antiochus a régné sur une partie de l’empire grec, avec bien peu de succès et pour une courte période de temps. C’est son prédécesseur qui conquit la Palestine.
  5. La désacralisation du temple par Antiochus ne dura que 1080 jours (1 Macabées 1:54, 59; 4:52,54). Ainsi, même si les 2300 jours n’en étaient que 1150, il manquerait encore 70 jours pour attendre les 1150 et encore plus pour les 2300 jours.
  6. Le temps: « A la fin de leur domination » (Dn 8:23), celle de Médo-perse et Grèce. Après Alexandre qui est mentionné, il y a eu 12 rois séleucides avant Antiochus IV et plus de cent ans.
  7. Gabriel dit à Daniel : « la vision concerne un temps qui sera la fin » (v. 17). Puis, Daniel 9 se rattache à Daniel 8 parlant de la venue du Messie. La petite corne apparaît donc après Jésus.
  8. Sa mort : « il sera brisé, sans l’effort d’aucune main », ce qui suppose l’action divine. Tandis qu’Antiochus est mort de mort naturelle (1 Ma 6:8-17).

Structure parallèle de Daniel 2, 7 et 8

Daniel 2

Daniel 7

Daniel 8

Babylone (l’or)

Babylone (lion)

 

Médo-Perse (l’argent)

Médo-Perse (ours)

Médo-Perse(bouc)

Grèce (le bronze)

Grèce (léopard)

Grèce (bouc)

Rome (païenne, le fer)

Rome païenne (4eme bête)

Rome païenne (action terrestre de la corne)

Rome (papale, les pieds d’argile et de fer)

Rome papale (petite corne)

Rome papale (action religieuse de la corne)

 

Jugement dans le ciel

Purification du sanctuaire

Royaume de Dieu (la pierre)

Royaume de Dieu

 

Le bélier et le bouc font référence à la fête de Kippour, la fête des expiations qui symbolise le jugement dernier. Ceci est souligné par : le sacrifice perpétuel, le péché, le sanctuaire, le grand prêtre (chef des chefs), le soir et matin, etc. Le jugement annonce la récréation du monde.