Exercises d’herméneutique

  1. Parmi les conseillers chrétiens, il existe diverses opinions sur le sens et l'utilité des rêves dans la prise de décisions. Ecclésiaste 5:7 dit que « il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ». Utilisez votre connaissance de l'herméneutique de discerner le plus fidèlement possible le sens de ce verset, puis discutez des implications de la signification de ce verset pour l’emploi des rêves comme guide des décisions à prendre.

  2. Un auteur chrétien, discutant de la façon de découvrir la volonté de Dieu pour sa vie, a fait valoir le fait que la paix intérieure était un indicateur important. Le seul verset, qu’il utilise pour appuyer son argument est Colossiens 3:15 (« que la paix de Christ règne dans vos cœurs »). Êtes-vous d'accord avec l’emploi qu’il fait de ce verset pour appuyer son idée ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

  3. Vous discutez avec une personne de la nécessité d'une relation personnelle avec Jésus-Christ comme le seul moyen de salut. Toutefois, il affirme que vivre une vie en accord avec la loi de Dieu est ce que Dieu attend de nous et vous montre Michée 6:8 pour valider son point : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Allez-vous soutenir que ce verset est compatible avec votre point de vue, et si oui, comment allez-vous faire? Si vous considérez que dans l'Ancien Testament le salut était par les œuvres (comme ce verset semble le suggérer), comment allez-vous concilier cela avec la déclaration de Paul en Galates 2:16 que dit que : « l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi » ?

  4. Un chrétien a perdu son emploi en raison de la réduction des effectifs dans son entreprise. Lui et sa femme interprètent Romains 8:28 (« toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ») pour affirmer qu’il a perdu son emploi afin que Dieu lui en donne un autre avec un meilleur salaire. En conséquence, il a refusé plusieurs offres d'emploi avec des salaires inférieurs ou égaux à son salaire précédant et il est resté sur le chômage depuis plus de deux ans avant de trouver au travail. Êtes-vous d'accord avec sa façon d'interpréter ce verset ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

  5. Un verset préféré utilisé dans certains chants de Noël et des cartes de sympathie est Esaïe 26:3 (« À celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi »). Ces utilisations de ce passage sont-elles valides ou pas ?

  6. Une femme vient à vous, à la demande de son mari. Elle dit qu’elle a eu une vision où Dieu lui a demandé de quitter son mari et sa famille et d’aller en Bulgarie en tant que missionnaire. Son mari a essayé de lui faire comprendre que cette vision doit avoir une explication autre que d'être l’appel de Dieu puisque (1) ses enfants et son mari ont besoin d'elle, (2) Dieu n’a pas donné au reste de la famille un appel similaire, (3) elle n'a pas de soutien financier et (4) le comité du groupe de mission à laquelle elle a envoyé son CV ne l’a pas acceptée. Toutefois, sa réponse à tout cela est de citer Proverbes 3:5-6 (« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers »). Comment pouvez-vous lui conseiller, en particulier en ce qui concerne ce verset, car il semble être l'un des piliers de sa croyance ?

  7. Vous dites à quelqu'un que vous n'êtes pas d'accord avec l'utilisation oraculaire des Écritures (Consultation de la Bible en l’ouvrant et en appliquant les premiers mots qu’on lit comme étant les instructions de Dieu pour vous), parce qu’on interprète généralement des mots sans tenir compte de leur contexte. Toutefois, cette personne affirme que Dieu a souvent employé cette méthode pour lui apporter du réconfort et des conseils. Comment répondriez-vous ?

  8. Juges 6:36-40 décrit la réponse de Gédéon lorsque Dieu l'appelle à conduire Israël dans la bataille. Gédéon demande à deux reprises un signe de Dieu pour prouver que Dieu accomplira sa promesse de sauver Israël par la main de Gédéon. Ce texte enseigne-t-il que ceux qui doutent de Dieu devrait demander un signe de sa part ? Enseigne-t-il aussi que Dieu répondra à ceux qui demandent un signe ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

  9. Dans une discussion sur le végétarisme, un étudiant cite Rom 14:2-3 qui dit: « Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli ». Sur la base de ces versets, il considère que Dieu permet aux chrétiens d’être végétariens ou pas, mais que ceux qui sont végétariens ont une foi faible. Êtes-vous d'accord avec cette utilisation de Romains 14 ? Pourquoi ou pourquoi pas ?